L’ouverture européenne, grâce aux programme Erasmus+ Key 1 et Key 2, permet aux élèves, aux étudiants et aux enseignants, de prendre conscience de l’enrichissement réciproque qui découle des échanges, de mieux comprendre les phénomènes de mondialisation et de devenir des acteurs de projets concrets de solidarité sur le terrain à travers un engagement citoyen.

ERASMUS, au lycée ISSEC Pigier de Toulouse ?


3 types de projets différents et une association qui regroupe tous les volontaires qui ont participé à des « mobilités » en Europe

Des stages en entreprise, d’une durée de 3 semaines, dans une ville européenne, pour les élèves de premières et terminales Bac Pro ; des périodes de travail en entreprise ou d’observations pédagogiques pour les enseignants du lycée professionnel.
Des stages en entreprise à l’étranger durant 8 semaines pour les étudiants de première et seconde année de BTS ; des périodes de formation ou d’enseignement dans un établissement supérieur européen pour les professeurs du lycée technique.

Des projets de partenariat avec 5 ou 6 établissements européens comparables au notre : durant 2 ans les élèves travaillent en concertation autour d’un thème et présentent des productions.
Après deux années centrées sur les Stéréotypes de genres nous venons de débuter un travail sur l’inclusion des personnes en situation de handicap.

LES MOBILITÉS APPRENANTS ET ENSEIGNANTS

Le lycée Pigier est inscrit dans une dynamique de découverte professionnelle et culturelle en France et en Europe

Les mobilités enseignants (cliquez pour découvrir)

Budapest : Patrice Benard – Anglais.

Dublin : Nathalie Aldosa – Economie-Gestion Marketing.

Athènes : Alexandra Lelaine – Espagnol.

Slovénie : Marie-Hélène Mazières et Stella Konstantinou – Anglais

Dublin : Surama Salazar Duran – Espagnol

Alicante : Caroline Ferry – Economie-Gestion

Les mobilités élèves : Allemagne, Espagne, Angleterre

Mobilité à Berlin en Allemagne 

4 élèves de premières bac pro sont partis effectuer une mobilité de stage à Berlin. Coleen Alasset  1 bac pro gestion administration. Andrea Saccon et Loan Dedieu 1 bac pro commerce et Mateo Georges  1 bac pro vente.
Arrivés le dimanche 9 juin 2019. Et le lundi 10 étant férié nous en avons profité pour visiter quelques endroits de cette grande capitale..  le mur de Berlin et l East side Gallery. Puis ensuite nous sommes montés dans la tour deTV sur Alexanderplatz pour avoir une vue panoramique de la ville. Le mardi les élèves ont découverts leur lieux de stage, un magasin de charité pour loan et andrea, une école de langue pour Coleen et une compagnie qui aide à l’échange des mobilités Erasmus pour Mateo. 
 
Nous avons aussi fait la visite du camp de concentration de Oranienburg sachensau. Et découverts les moeurs et la gastronomie allemande! 

Mobilité à Séville en Espagne 

4 élèves de premières bac pro commerce et vente effectuent un stage de 3 semaines à Séville depuis le 9 juin 2019. 
Luna , Chérine, Seth et Emma. Les stages se déroulent en magasins ou agences immobilières.
Le soir et le week-end, les élèves découvrent la capitale andalouse et visitent ses principaux monuments comme l’Alcazar ou las setas. 

PROJET DE PARTENARIAT 2020-2022 – KEY 2

« AIDEES » : Accentuons l’Inclusion en Développant en Europe l’Entraide et la Solidarité : ce projet dont le thème est le handicap est mené en partenariat avec l’Espagne, l’Italie, la Roumanie et la Slovénie.

Le lancement du projet de partenariat Erasmus+ autour de l’inclusion des personnes en situation de handicap se poursuit.
Malgré les conditions sanitaires, nos élèves de premières sont mobilisés : des recherches sur la législation et les définitions ont abouties, bientôt une exposition sera disponible.
Des propositions de logo ont aussi été faites. La sélection finale s’ouvre en parallèle dans tous les établissements partenaires : à Alicante (Espagne), à Bucarest (Roumanie), à Sezana (Slovénie) et à Viterbo (Italie). Nous vous présenterons le vainqueur!

PROJET DE PARTENARIAT 2017-2019 – KEY 2

« Are the gender stereotypes determining an in-egalitarian society? Les stéréotypes de genre déterminent-ils une société inégalitaire ? » :

Les partenaires


Espagne : Instituto IES LLOIXA à Sant Joan d’Alacant

Italie : Instituto tecnico economico Statale « Paolo Savi » à Viterbo

Roumanie : Colegiul Vasile Lovinsecu à Falticeni

Turquie : Mugla il Milli Egitim Mudurlugu à Mentese

Langue du projet : anglais

Référents lycée Pigier : Nathalie Gomez et Pierre Aymard

Les mobilités

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8 au 11 novembre 2017 : first transnational meeting à Alicante – Espagne

Galerie de photos de la rencontre ici

5 au 9 février 2018 :  » les femmes et les associations d’aide« à Viterbo – Italie

21 au 25 mai 2018 : « les femmes et les organisations criminelles » à Falticeni – Roumanie. Toutes les photos ici

12 au 16 novembre 2018 : « les femmes et le sport » à Toulouse – France. Toutes les photos ici

8 au 12 avril 2019 : « les femmes et les lois de protection » à Alicante – Espagne. Toutes les photos ici

20 au 24 mai 2019 : last transnationale meeting à Mentese – Turquie. Toutes les photos ici