L’ISSEC PIGIER est investi depuis de nombreuses années dans les projets Européens : Comenius Multilatéral & BilatéralLeonardoErasmus & les projets Avenir du Conseil Régional de Midi-Pyrénées.

Ces projets ont pour but de :

  • Rapprocher les mondes de l’éducation et du travail en adaptant les formations aux besoins du marché et en anticipant les besoins futurs en matière de compétences et de qualifications ;
  • Accroître la mobilité des apprenants, des formateurs, des personnels ;
  • Développer une compréhension commune des compétences, qualifications, certifications dans le domaine de la formation professionnelle. Plus d’infos sur agence-erasmus.fr

erasmus-logo

Permanence bureau Europe

1 jeudi par mois
Catherine Valladon
Contact : erasmuspigier@yahoo.fr
ARCHIVES

Portes ouvertes

décembre 17th, 2018|0 Comments

Samedi 26 janvier 2019 de 9h à 13h : BTS SAM, GPME, NDRC, Banque, MCO

Jeudi 21 […]

Inscription pour le voyage de fin d’année 2019 à Majorque

octobre 6th, 2018|0 Comments

Le voyage de fin d’année scolaire (ouvert aux bac pro et BTS 1) se […]

Actualités

Erasmus+

Erasmus+ enseignement professionnel

2014-2016 : Bouge+, l’Europe te forme – De nombreux élèves de bac pro 1ère vente, commerce et gestion-administration ont bénéficié de bourses Européennes, pour effectuer une période d’un mois de formation en milieu professionnel en Europe (Espagne, Angleterre). Découverte de l’Autre, Autonomie, Autogestion sont les grands apprentissages de ces mobilités. De plus ces mobilités leur permettent de découvrir un pays européen avec ses us et coutumes, et de se perfectionner dans une langue étrangère. Une Option Mobilité (Certification au Bac et possibilité d’obtention d’une Mention) permet de valoriser son diplôme.

2016-2018 : Génération Z, « pour z’entreprendre autrement » – projet rejeté

Plus d’infos sur pigiererasmus.com/

pour 2016-2017 12 bourses de stage professionnel (Espagne ou Angleterre) sont prévues sur fonds propres (voir diaporama)

Erasmus+ enseignement supérieur

Club Europe

Constitué par des élèves et anciens élèves qui souhaitent s’investir dans des projets mis en place dans le Lycée.

Cette adhésion permet de créer des échanges avec des jeunes de pays Européens.

Qui peut participer ?

Les élèves motivés par l’apprentissage d’une langue, curieux d’une autre culture et soucieux de valoriser leur diplôme. Les élèves qui souhaitent pratiquer une langue dans le domaine professionnel tertiaire ou pour un développement personnel.

Charte Erasmus 2014-2020

TÉLÉCHARGER LA CHARTE ERASMUS

Déclaration en matière de stratégie Erasmus

Notre structure de lycée technique est couplé avec un lycée professionnel labellisé lycée des métiers. Le bureau Europe/Erasmus travaille sur les 2 structures, ce qui nous permet de profiter des liens et réseaux que le lycée professionnel, engagé dans des projets européens depuis plusieurs années, a créé. Nous utilisons donc conjointement un fichier d’adresses d’entreprises et lycées partenaires mis en place par :

différents projets Comenius
participation à des séminaires comenius, leonardo qui permettent par le biais des collègues de s’échanger des adresses
visites d’études réalisées par des enseignants
participation à des colloques Erasmus, à des conférences localement ou en lien avec notre agence nationale
participation aux journées de l’Europe
accueil de délégations étrangères pédagogiques et professionnelles
connaissance, réseaux, recherches sur l’internet
projets régionaux : accords de la région Midi-Pyrénées et l’ Espagne (accords spéciaux avec la Catalogne et le pays basque)
Nos pays cibles sont plus particulièrement l’Angleterre ou pays de langue anglaise et l’Espagne (les 2 langues étudiées en priorité dans l’établissement) Notre groupe d’étudiants cible est le BTS Assistant Manager pour lequel un stage hors France est fortement conseillé dans la formation. Les mobilités sortantes régulières dans cette section sont un témoin constant pour les autres étudiants et l’équipe éducative

Nous recevons des formateurs de pays européens qui viennent en observation (Tchèques et croates à venir), nous échangeons sur nos pratiques lors de la venue de nos partenaires européens (dans le cadre des projets comenius ou leonardo).

Nous pensons pouvoir nous inscrire d’ici 3 ans dans des projets de partenariats grâce aux réseaux et connaissances développés par le lycée professionnel et notre implication réelle et volontaire dans l’Europe.

Par notre implication dans le programme Erasmus pour tous, nous souhaitons :

– solliciter chez nos étudiants un appétit de connaissance culturelle, professionnelle, linguistique
encourager et aider aux mobilités de stage en Europe pour nos étudiants ainsi que pour le personnel enseignant ou administratif
– développer leur sentiment d’appartenance à l’Europe
– permettre une ouverture professionnelle et culturelle, et leur laisser entrevoir une poursuite d’études afin d’augmenter les niveaux de qualifications
– favoriser un meilleur accès au marché du travail
Par les rencontres et échanges entre enseignants de diverses nationalités, l’étude des différents parcours de formation, des vécus et des méthodes pédagogiques dans les pays, tenter d’améliorer la qualité et la pertinence de l’enseignement supérieur

Par les partenariats stratégiques, nous souhaitons mettre en place dans les trois ans un projet multilatéral de coopération sur la notion d’employabilité/ compétences et « Relever la qualité grâce à la mobilité et à la coopération transnationale »

En tissant des liens par des biais multiples, « faire le lien entre l’enseignement supérieur, la recherche et les entreprises  »

Notre lycée travaille en partenariat avec la région Midi-Pyrénées et la Mairie de Toulouse, et participe aux programmes régionaux (Midi-Pyrénées Horizon). Nous favorisons les rapprochements avec les entreprises (the art of leadership) afin de « Faire le lien entre l’enseignement supérieur, la recherche et les entreprises et favoriser l’excellence et le développement régional »