Le lycée ISSEC PIGIER est engagé dans une démarche pédagogique active et innovante et a déployé depuis la rentrée de septembre 2019 plusieurs outils numériques.

Mené par une équipe pédagogique innovante, le projet démontre la volonté du lycée d’améliorer la pédagogie grâce à des outils numériques et digitaux dont l’utilisation est essentielle pour les élèves dans leur future vie professionnelle.

IPad

Les élèves sont équipés d’un IPad

Le Lycée professionnel a débuté le projet numérique à destination de deux classes de secondes. Il s’appuie sur le déploiement d’équipements individuels mobiles – IPad- configurés et supervisés par l’établissement. Le déploiement va se poursuivre afin que tous les élèves soient équipés au fur et à mesure des années.

Chaque élève conserve la possession du matériel qui lui est fourni tout au long de l’année, ce qui inclut les soirées, les week-ends et les jours fériés. Un tel accès est important, en particulier pour les élèves qui n’ont aucun ordinateur personnel à la maison. Des mesures de sécurité sont mises en place pour le bien de tous. Les familles et élèves étudiants signent une charte qui décrit ce qu’ils peuvent et ne peuvent pas faire avec leurs appareils.

Ce projet s’inscrit pleinement dans le cadre de la refonte des programmes des bacs pro notamment ; il permet à l’équipe pédagogique de se doter de nouveaux outils au service d’une nouvelle démarche d’enseignement.

Elèves et enseignants sont dotés d’une tablette afin de travailler sur des scénarios pédagogiques s’appuyant sur cet outil.

Séance de cours avec IPad en seconde bac pro

Les plus :

  • Créer de nouvelles pratiques pédagogiques.
  • Déployer du matériel professionnel en adéquation avec ce qui est couramment utilisé dans le monde des professionnel.
  • Encourager les élèves à s’impliquer davantage dans leur propre apprentissage.
  • Former les enseignants à l’utilisation de tous les matériels et logiciels pertinents en milieu éducatif.

Office 365

Depuis mars 2020, tous les élèves et étudiants détiennent un compte Microsoft Office 365 proposé par le groupe Pigier via eduservices.

Office 365 lycée Pigier Toulouse

La solution contient l’utilisation gratuire de tous les logiciels Microsoft et notamment le logiciel TEAMS complet en éducation pour communiquer en chat, en audio et en visio avec les enseignants.

eduservices pigier toulouse

G Suite for éducation

Les outils G suite lycée Pigier Toulouse

L’offre numérique et digitale du lycée Pigier comprend également G Suite pour l’Education. Les élèves et les enseignants équipés d’IPad possèdent un compte G Suite « pigier-issec-toulouse.fr ».

2 applications clés pour une gestion de classe simplifiée et sécurisée

  • Classroom : cet outil permet de créer un cours, inviter des élèves à le suivre, créer des devoirs à rendre, diffuser des documents (écrits, visuels, vidéos), créer de petits groupes interactifs de travail, encourager les élèves individuellement ou sur le flux du cours. Le principal atout de Classroom est de permettre une déclinaison rapide et facile des cours sur plusieurs niveaux de difficulté. Les supports et formats peuvent être modulés en fonction des attentes de l’enseignant, du profil et des besoins de chaque élève. Classroom peut alors devenir un véritable allié de différenciation pédagogique pour qui sait s’emparer de la richesse de ses options.
  • Forms : permet de concevoir des enquêtes et des formulaires personnalisés. Les enseignants peuvent donc s’assurer de la bonne compréhension de leurs cours par les élèves, et les inviter à leur faire part de leurs remarques sur l’enseignement dispensé.
Tableau de bord G Suite. Lycée PIgier toulouse