Le métier

Le métier de chargé de clientèle s’articule autour de 3 axes :

  • Construire et développer une relation de confiance personnalisée avec chaque client,
  • Développer quantitativement un portefeuille de clients,
  • Contribuer par son action personnelle à un accueil de qualité.
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Le profil

Un goût très marqué pour le relationnel et un profil commercial sont indispensables.

Vous aimez :

  • Les techniques commerciales,
  • Les métiers de la banque et de la finance,
  • Les technologies de l’information et de la communication.

Vous avez :

  • Le goût de la communication et du travail en équipe,
  • Une aptitude à la négociation commerciale,
  • La volonté d’acquérir des connaissances techniques spécifiques au milieu bancaire.

Les débouchés professionnels

La profession a évolué : le secteur bancaire a évolué de façon importante dans ses conditions d’exercice et dans la nature de ses activités, aussi le profil des postes occupés par ses collaborateurs a changé.

La demande reste stable et porte principalement sur des chargés de clientèle particuliers, hommes ou femmes, ayant une très bonne aptitude à la négociation commerciale.

Les fonctions peuvent évoluer vers des fonctions de chargés de clientèle professionnelle ou de chef d’agence bancaire, selon le potentiel du salarié recruté.

Les poursuites d’études

  • Licences professionnelles : droit, économie, gestion assurance, banque, finance.
  • Classe préparatoire management gestion post-bac.
  • Grandes écoles par concours parallèles.
  • Ecoles spécialisées.

Nature de la formation

Grille horaire hebdomadaire 1e année Cours + (TD) Horaire global annuel
Culture générale et expression 2h + (1h) 84h
Langue vivante étrangère 1h + (1h) 56h
Gestion de la Relation Client 3h + (4h) 196h
Développement et suivi de l’activité commerciale 5h + (3h) 224h
Environnement économique, juridique et organisationnel de l’activité bancaire 3h + (3h) 168h
Ateliers de professionnalisation 1h + (3h) 112h
Langue vivante 2 (facultatif) 2h 56h
Accès en autonomie au laboratoire et de communication 3h 84h

14 semaines de stages sur 2 ans OBLIGATOIRES

Les épreuves de l’examen

Examen Coef Forme Durée
E1 Culture générale et expression 3 Écrite 4h
E2 Langue Vivante Étrangère 1 1
1
Orale
Écrite
20 mn
2h
E3 Gestion de la Relation Client 5 CCF
2 situations
E4 Développement et suivi de l’activité Commerciale
Étude de cas
Analyse de situation commerciale
4
2
Écrite
Orale (ponctuelle)
4h
30 mn
E5 Environnement économique, juridique et organisationnel de l’activité bancaire 4 Écrite 4h
EF1 Langue Vivante 2 Orale (ponctuelle) 20 mn

Admission

  • Baccalauréats STMG
  • Baccalauréats Professionnels : Commerce, Vente, Accueil Relation Clients et Usagers, Comptabilité, Gestion Administration, Secrétariat

Possibilités de bourses d’enseignement supérieur et de bourses ERASMUS pour les stages à l’étranger.

Toutes les démarches sont effectuées à partir du site admission-postbac.fr et sur rendez-vous auprès du secrétariat du Chef d’Etablissement.
Une commission de recrutement étudie chaque dossier établit un classement.

Notre accompagnement

  • Une équipe pédagogique disponible
  • Accompagnement personnalisé
  • Accueil des étudiants boursiers
  • Des équipements informatiques et pédagogiques performants
  • Stages européens – charte ERASMUS
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