Le métier

Le Bac Pro Vente Représentation donne à son titulaire des compétences professionnelles reconnues dans un domaine en permanente évolution : développement de la fonction de conseil, recours aux techniques de marketing direct, utilisation de l’informatique, etc.

Cette activité de vente sédentaire ou sur le terrain s’exerce au sein des forces de vente des entreprises industrielles et commerciales de toutes tailles.

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Programme des 3 années d’études

Enseignement général

L’objectif est d’apporter une culture variée et de développer les compétences en communication et expression ;
Etudes d’oeuvres littéraires variées (roman, théâtre, poésie) ;
Apprentissage des mécanismes de base de la langue et des fonctions du discours.
Histoire : Les européens et le Monde (XVIème -XVIIIème siècle), État et société en France de 1830 à nos jours, Le monde au XXème siècle et au début du XXIème siècle ;
Géographie : Société et Développement durable, Des territoires dans la mondialisation, La France dans l’Union Européenne ;
Education Civique : Vivre en citoyen, Le citoyen et la République, Le citoyen et le Monde.
  • Activités numériques et graphiques, Suites arithmétiques et géométriques, polynômes du second degré
  • Fonctions numériques : Construction de représentations graphiques de fonctions, dérivation en un point, fonction dérivée, sens de variation d’une fonction. Introduction des fonctions exponentielle et logarithme
  • Statistiques et probabilités : séries statistiques à une variable, à deux variables, indices de la vie économique. Gérer des situations simples relevant des probabilités
  • Techniques mathématiques de gestion : Intérêts simples, intérêts composés et calculs d’agios
L’objectif de cet enseignement est la compréhension et l’expression de la langue écrite et parlée. Il repose sur l’étude de la grammaire, du vocabulaire et de la prononciation à travers le travail sur des documents qui sont organisés en thèmes : société, économie, technique professionnelles, etc.
Méthode d’analyse et de communication en utilisation le vocabulaire plastique et graphique.

Enseignement professionnel

  • Élaborer un projet de prospection
  • Organiser une opération de prospection
  • Analyser les résultats et rétroagir
  • Rendre compte de l’opération de prospection
  • Préparer la visite
  • Effectuer la découverte du client
  • Présenter l’offre commerciale
  • Conclure la négociation
  • Analyser les résultats de la visite
  • Exécuter les tâches consécutives à la visite
  • Suivre l’exécution des commandes, des livraisons
  • Assurer le suivi et la fidélisation du client
  • Effectuer le suivi de son activité et de ses résultats
  • Le tissu économique
  • L’activité commerciale et productive de l’entreprise
  • La gestion
  • Le management
  • La croissance
  • L’organisation judiciaire
  • Droit commercial
  • Droit social
L’enseignement vise à former des acteurs de prévention individuelle et collective par l’acquisition de connaissances et prévention, en santé, en environnement, etc.

Les épreuves de l’examen

Examen Coef Forme Durée
E1 Epreuve scientifique et technique
Préparation et suivi de l’Activité Commerciale
Économie Droit
Mathématiques
3
1
1
Écrite
CCF
CCF
3h
E2 Négociation Vente 4 Orale 40 mn
E3 Epreuve de pratique professionnelle
Pratique professionnelle en entreprise
Projet de Prospection
Prévention - Santé - Environnement
2
3
1
CCF
CCF
CCF

30 mn
E4 Epreuves de langues
Langue vivante 1
Langue vivante 2
2
2
CCF
CCF
E5 Epreuve de Français, Histoire Géographie
E51 Français
E52 Histoire Géographie
2,5
2,5
Écrite
Écrite
2h30
2h
E6 Éducation artistique - arts plastiques 1 CCF
E7 Éducation Physique et Sportive 1 CCF
Langue vivante (facultative) Orale 20 mn

Périodes de formation en entreprise

Les PFE sont réparties sur les 3 années scolaires, pour une durée de 22 semaines. Ces périodes de formation se déroulent au sein d’une ou plusieurs unités commerciales dont l’activité principale est la vente de biens ou de services. L’expérience acquise sera jugée à travers l’épreuve de pratique professionnelle (E3).

Les poursuites d’études

Le titulaire du Bac Professionnel peut prétendre à une poursuite d’études vers un BTS de la même spécialité.

  • BTS Management des Unités Commerciales
  • BTS Négociation et Relation Clientèle

Admission

  • Rendez-vous avec le Directeur pour un entretien
  • Dossier de candidature à retirer auprès du secrétariat de l’établissement

Pièces à fournir pour l’inscription :

  • Exeat (certificat de fin de scolarité)
  • Pièce d’identité
  • 4 Photos d’Identité
  • Bulletins de notes de la dernière classe fréquentée
  • Copie de la Journée d’Appel
  • Copie de l’Attestation de Recensement
  • Notification de l’Attribution des Bourses

Notre accompagnement

  • Une équipe pédagogique disponible
  • Accompagnement personnalisé
  • Accueil des étudiants boursiers
  • Des équipements informatiques et pédagogiques performants
  • Possibilité de manger sur place (pas de cantine scolaire)
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