Le métier

Le Bac Professionnel Commerce confère à son titulaire les compétences nécessaires pour exercer, sous l’autorité d’un responsable, les activités propres à un point de vente : l’approvisionnement, la vente et la fidélisation de la clientèle, l’animation de la surface de vente et les tâches de gestion courantes. Ce métier demande des qualités de dynamisme, de réactivité, de communication et de responsabilité.

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Programme des 3 années d’études

Enseignement général

L’objectif est d’apporter une culture variée et de développer les compétences en communication et expression ;
Etudes d’oeuvres littéraires variées (roman, théâtre, poésie) ;
Apprentissage des mécanismes de base de la langue et des fonctions du discours.
Histoire : Les européens et le Monde (XVIème -XVIIIème siècle), État et société en France de 1830 à nos jours, Le monde au XXème siècle et au début du XXIème siècle ;
Géographie : Société et Développement durable, Des territoires dans la mondialisation, La France dans l’Union Européenne ;
Education Civique : Vivre en citoyen, Le citoyen et la République, Le citoyen et le Monde.
  • Activités numériques et graphiques, Suites arithmétiques et géométriques, polynômes du second degré
  • Fonctions numériques : Construction de représentations graphiques de fonctions, dérivation en un point, fonction dérivée, sens de variation d’une fonction. Introduction des fonctions exponentielle et logarithme
  • Statistiques et probabilités : séries statistiques à une variable, à deux variables, indices de la vie économique. Gérer des situations simples relevant des probabilités
  • Techniques mathématiques de gestion : Intérêts simples, intérêts composés et calculs d’agios
L’objectif de cet enseignement est la compréhension et l’expression de la langue écrite et parlée. Il repose sur l’étude de la grammaire, du vocabulaire et de la prononciation à travers le travail sur des documents qui sont organisés en thèmes : société, économie, technique professionnelles, etc.
Méthode d’analyse et de communication en utilisation le vocabulaire plastique et graphique.

Enseignement professionnel

  • La démarche mercatique
  • Le plan de marchéage de l’unité commerciale
  • La mercatique de fidélisation
  • La mercatique appliquée à un produit
  • La gestion commerciale des produits
  • La gestion des stocks
  • Le marchandisage
  • Les indicateurs de gestion
  • L’environnement du point de vente
  • Les déterminants de la communication
  • La communication orale et professionnelle
  • La communication écrite professionnelle
  • La communication visuelle
  • La communication commerciale
  • La communication du point de vente
  • Le tissu économique
  • L’activité commerciale et productive de l’entreprise
  • La gestion
  • Le management
  • La croissance
  • L’organisation judiciaire
  • Droit commercial
  • Droit social
L’enseignement vise à former des acteurs de prévention individuelle et collective par l’acquisition de connaissances et prévention, en santé, en environnement, etc.

Les épreuves de l’examen

Examen Coef Forme Durée
E1 Epreuve scientifique et technique
E11 Action de promotion-animation en unité commerciale
E12 Economie Droit
E13 Mathématiques
4
1
1
CCF
CCF
CCF
10 + 20 mn
E2 Préparation et suivi de l’activité de l’unité commerciale 4 Écrite 3h
E3 Epreuve de pratique professionnelle
E31 : Vente en Unité Commerciale
E32 : Prévention—santé– Environnement
4
1
CCF
CCF
E4 Epreuves de langues
Langue vivante 1
Langue vivante 2
2
2
CCF
CCF
E5 Epreuve de Français, Histoire Géographie
E51 Français
E52 Histoire Géographie
2,5
2,5
Écrite
Écrite
2h30
2h
E6 Éducation artistique - arts plastiques 1 CCF
E7 Éducation Physique et Sportive 1 CCF
Langue vivante (facultative) Orale 20 mn

Périodes de formation en entreprise

Les PFE sont réparties sur les 3 années scolaires, pour une durée de 22 semaines. Ces périodes de formation se déroulent au sein d’une ou plusieurs unités commerciales dont l’activité principale est la vente de biens ou de services. L’expérience acquise sera jugée à travers l’épreuve de pratique professionnelle (E3).

Les poursuites d’études

Le titulaire du Bac Professionnel peut prétendre à une poursuite d’études vers un BTS de la même spécialité.

  • BTS Management des Unités Commerciales
  • BTS Négociation et Relation Clientèle.

Admission

  • Rendez-vous avec le Directeur pour un entretien
  • Dossier de candidature à retirer auprès du secrétariat de l’établissement

Pièces à fournir pour l’inscription :

  • Exeat (certificat de fin de scolarité)
  • Pièce d’identité
  • 4 Photos d’Identité
  • Bulletins de notes de la dernière classe fréquentée
  • Copie de la Journée d’Appel
  • Copie de l’Attestation de Recensement
  • Notification de l’Attribution des Bourses

Notre accompagnement

  • Une équipe pédagogique disponible
  • Accompagnement personnalisé
  • Accueil des étudiants boursiers
  • Des équipements informatiques et pédagogiques performants
  • Possibilité de manger sur place (pas de cantine scolaire)
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